Quelle Fibre Optique choisir pour les entreprises ?

28/08/2016
Share

L’accès au très haut débit et à la fibre optique est un enjeu majeur et à fois complexe pour les entreprises. Quelle est la différence entre FTTH et FTTO notamment ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les terminologies liées aux connexions Internet Très Haut Débit. Nous vous guidons et accompagnons dans la mise ne place d’une offre fibre optique qui répondra aux besoins de votre société.

schema-difference-fibre-optique-ftto-ftth-fttb-entreprise-pro

Le raccordement à la fibre optique est important pour les entreprises et collectivités, en effet, le Cloud, la mobilité,  les applications cloud en mode Saas, tous les nouveaux usages de la transformation numérique reposent sur une connexion performante et sécurisée à internet et entre les sites de vos entreprises.

La fibre optique est clairement la solution d’avenir, mais entre une offre FTTH, FTTB, FTTO, fibre entreprise… comment s’y retrouver ? Quelle offre choisir pour accompagner les nouvelles pratiques de votre entreprise ? Comment s’y retrouver entre toutes ces appellations techniques pour la fibre Internet ?

Ces 3 appellations (Fiber to the Home, Building ou Office) font toutes référence à la fibre optique, leur différence réside dans la manière dont la fibre est amenée jusqu’à l’entreprise. Le FTTH s’appuie sur des infrastructures physiques similaires à celles du téléphone. Les entreprises peuvent donc accéder (débit mutualisé, non garanti et asymétrique) à cette offre fibre Internet dans les villes qui ont fait l’objet d’un équipement en fibre optique. Le FTTB équipe quant à lui par exemple des immeubles de bureaux en mutualisant la fibre (débit mutualisé, garanti et symétrique), les entreprises qui y emménagent peuvent en bénéficier comme d’un service au même titre que le chauffage. Enfin les entreprises peuvent faire une demande de raccordement à la fibre Internet d’entreprises (débit dédié, garanti et symétrique) auprès d’un opérateur télécom pour disposer d’une fibre optique dédiée à leurs usages qui viendra jusque dans ses murs, c’est le FTTO.

PacWan installe dans le département des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, La Ciotat, Aubagne, Marseille…) des fibres optiques d’entreprises FTTO et FFTB. Pour exemple comment cela se passait de se raccorder à la fibre optique sur Aix-en-Provence avant PacWan, à lire l’article de Zdnet par Pierre Col du m  « Quel est le vrai prix de la fibre optique pour les PME ? Exemple ahurissant à Lambesc, dans les Bouches du Rhône…« 

Pour en savoir plus dans le détail des différences entre ces 3 fibres optiques, lisez l’article sur le Journal du Net : « FTTH, FTTB, FTTO… quelle solution internet très haut débit choisir pour les entreprises ?«