Le Cloud d’entreprise par PacWan

22/06/2018
Share
Cloud d'entreprise PacWan
Le Cloud, ça veut tout et rien dire à la fois. C’est un mot très large, qui regroupe beaucoup de services différents. En tant qu’opérateur d’infrastructure, nous allons nous concentrer dans cet article sur notre domaine d’expertises : le Cloud d’infrastructures. C’est sur cet aspect-là que PacWan se démarque des géants tels qu’Azure ou Amazon Web Services à notre petite échelle de 30 collaborateurs, nous qui sommes basés à Aix-en-Provence depuis 1995 !

Le Cloud d’entreprise, votre meilleur allié

Différence entre Private Cloud et Public Cloud

 

Notre première réponse à vos besoins repose sur du Private Cloud. Cependant, en quoi cela consiste-t-il ? Quelle est la différence avec le « public Cloud », comme on peut le trouver ailleurs ? Le Private Cloud correspond à la mise à disposition de ressources serveurs dédiées et du stockage. Ce cluster de serveurs n’est pas partagé avec d’autres clients, ce qui vous permet un contrôle complet sur vos machines et la puissance de calcul associée, sans restriction.

 

Que peut-on faire avec un Private Cloud ? Tout ce qui concerne l’externalisation de vos infrastructures, comme votre système d’information (logiciels de comptabilité, applications, coffres forts numériques…). Le Private Cloud présente un gros avantage financier : plutôt que d’investir dans des machines physiques, très coûteuses, sans compter la responsabilité que représente le stockage dans votre entreprise directement, vous les louez et pouvez ainsi déporter la responsabilité que cela représente, ainsi que des sauvegardes. En tant qu’Opérateur d’Infrastructure, si des problèmes se présentent (comme des coupures par exemple), nous assurons le maintien en conditions opérationnelles, et l’hébergement hors de vos locaux vous permet de renforcer la sécurité et la sérénité concernant votre système d’information. Vous avez toute la liberté et l’autonomie pour développer votre activité, sans la lourdeur de gestion des machines physiques et de leur hébergement.

 

Comment PacWan se démarque ?  Notre avantage repose sur notre « cœur » de métier : le réseau. Opérateur depuis 1995, nous développons plusieurs boucles locales en PACA, c’est-à-dire des zones clés sur lesquelles nous déployons notre propre fibre optique. C’est un atout important pour le Cloud, car l’expérience utilisateur est très dépendante de la qualité de la connexion. Le centre d’hébergement de nos infrastructures Cloud étant connecté à toutes nos boucles locales, cela garantit une faible latence entre vos services Cloud et votre entreprise, de manière sécurisée et en très haut débit ; un peu comme si une autoroute reliait directement les deux !

 

Quelles sont les différences avec le Public Cloud ? Tout repose sur la mutualisation ou non des ressources serveurs qui hébergent le service cloud. Dans le Public Cloud, ils ne vous sont pas dédiés : vous partagerez la puissance de calcul avec d’autres entreprises. Sur certains Cloud publics, vous êtes dépendants pour la création des VMs et le risque est d’avoir un « voisin bruyant » qui, par une sollicitation excessive/permanente de la puissance de calcul, impacterait sur les performances de votre service.

 

Le IaaS

 

Le IaaS est une machine virtuelle hébergée chez votre fournisseur de service Cloud. Vous accédez ainsi à vos ressources dans un environnement virtualisé, généralement via une connexion internet. En passant par un Opérateur Réseau et d’Infrastructure vous avez l’assurance d’une continuité de qualité de service de bout en bout. Le IaaS est virtualisé, et s’appuie sur des plateformes VMware ou KVM. Cela permet d’exécuter des applications sur des environnements Cloud en prenant en compte vos besoins et vos usages. Vous pouvez vous servir d’un IaaS pour héberger tout ou partie de votre système d’information. C’est sur ce modèle de service d’Infrastructure As A Service que nous proposons des offres plus packagées. Par exemple, pour vos besoins de stockage externalisé et sécurisé : le STaaS, qui met à disposition de l’espace de stockage, et le PacDrive, une application collaborative de partage de fichiers.

 

Comment choisir la bonne structure de Cloud ?

 

Dans de nombreux cas, les entreprises préfèrent passer par un fournisseur qui propose l’infogérance de leur Cloud. Pourquoi ? Parce que se décharger de l’infogérance permet de se recentrer sur son cœur d’activité. Plusieurs critères sont importants pour bien choisir votre fournisseur de confiance :

 

La souveraineté de vos données

Lorsque l’on choisit de passer par une plateforme de type AWS ou Microsoft, vos données peuvent être stockées hors de France voir de l’Union Européenne. Si vous décidez de passer par une entreprise française, locale, assurez-vous avec votre prestataire que les données que vous lui confiez vont être stockées en France, ou du moins en Europe. Pourquoi ? Chaque pays n’est pas soumis aux mêmes législations ; Amazon et Microsoft, qui stockent une partie de leurs données aux États-Unis, sont soumis au Cloud Act. Cette loi américaine du 23 mars 2018 permet notamment aux autorités de saisir des données aux US ou transitant à l’étranger sans prévenir ni même informer leurs propriétaires de par leur appartenance à un groupe américain.

 

La réversibilité de vos données

Assurez-vous de pouvoir récupérer vos données le jour où vous changez d’avis. Quels sont les engagements de la structure que vous avez choisie ? Pouvez-vous venir avec le support de stockage de votre choix pour tout récupérer ? Avez-vous l’assurance que tout sera effacé ensuite ?

 

Une connectivité adaptée

Le Cloud impose une bonne connectivité pour un service optimal. Vous pouvez bien sûr accéder à vos données à distance avec un ADSL, mais cela sera beaucoup moins performant et évolutif qu’avec une fibre optique. Lorsque vous remplacez votre ordinateur par un poste de travail virtuel (DaaS), si votre connexion à internet est mauvaise, vous allez rencontrer des lenteurs et des difficultés pour accéder à votre bureau virtuel. Si vous mettez en place un BaaS (Back-up As A Service) et que chaque sauvegarde consomme une bonne partie de la bande passante disponible, comment vos collaborateurs pourront-ils avoir une utilisation « normale » en parallèle – performance des applications, envoi de fichiers lourds par exemple. Une connectivité comme la fibre optique est donc fortement recommandée.

 

Une structure avec des reins solides

Vous devez être sûr de la pérennité du fournisseur que vous choisirez pour migrer dans le Cloud. Vous confiez à un tiers le noyau dur de votre entreprise, vous devez pouvoir lui faire confiance : maitrise des infrastructures IT et réseaux, service technique 24/7, sous-traitance ? Sont-ils capables d’intervenir rapidement si un incident est déclaré ou êtes-vous « livré à vous-même » ? Disposez-vous d’une bande passante dédiée et garantie, qui permet une utilisation optimale de votre Cloud ? Et surtout, détiennent-ils des offres sur-mesure qui s’adapteront au mieux à vos besoins et vos usages ? En prenant la décision de dématérialiser votre système d’information, soyez sûr d’avoir les réponses à toutes vos questions avant de vous lancer.

 

Pour plus d’infos : commercial@pacwan.net

Voir notre dernier article sur le RGPD