# Expliquons-nous

Qu'est-ce que le Cloud Privé ?

Depuis l’avènement du modèle “client-serveur” dans les années 70, les entreprises n’hésitent plus à localiser leurs données ou leurs applications professionnelles sur des serveurs informatiques sur-puissants, disponibles 24h sur 24, et bénéficiant du plus haut niveau de sécurité et de fiabilité.

Mais ces dernières années, la donne est en train de changer et les entreprises abandonnent l’hébergement “on-premise” dans leurs locaux, au profit de data-centers externes, bénéficiant des dernières générations de serveurs, offrant des capacités de stockage pratiquement illimitées, d’une consommation électrique optimisée ainsi que d’un rapport qualité prix imbattable.

Si les entreprises peuvent légitimement être séduites par les performances du Cloud Computing, elles hésitent à externaliser leurs données ou leurs applications critiques, et s’interrogent sur leur accès ou leur sécurité. La solution est d’opter pour un “cloud privé”, une solution hybride, mutualisant une partie de l’infrastructure, notamment matérielle et électrique, afin de bénéficier d’économies d’échelles, mais également de la mise en place d’un réseau privé, indépendant d’internet, permettant de sécuriser les accès et les données.

Le Cloud privé propose ainsi le meilleur des deux mondes : consommation de machines virtuelles à la demande, facturation en fonction de la consommation, économies d’échelle mais également traçabilité des instances de machines virtuelles et sécurité absolue des données.

# Nos services

Pourquoi utiliser la technologie du Cloud Privé ?

Opérateur d’infrastructures fibre pour entreprises, PacWan a imaginé une solution de Private Cloud tout-en-un et évolutive pour que votre entreprise se concentre sur son coeur de métier.

Dans son offre, PacWan regroupe tout son savoir-faire : réseaux très haut débit, systèmes, stockage, sécurité et services.

Sur le plan matériel, l’environnement de Private Cloud s’appuie sur au minimum 2 machines pour garantir la haute disponibilité de vos applications, ainsi que sur un data store flexible bénéficiant d’une infrastructure de stockage mutualisée. Vous pouvez en toute autonomie gérer la création de vos virtual machines (VM) de bout en bout, piloter leur déploiement ainsi que l’allocation de ressources de calcul et appliquer votre politique de sauvegarde. 

 

La chaîne de production informatique étant monitorée, exploitée et supportée par le même fournisseur, votre système d’information est ainsi plus sécurisé, plus performant et plus fiable. Face aux risques d’accès à vos données informatiques sans autorisation ni information préalable observés chez certains éditeurs de Cloud public, PacWan vous garantit une infrastructure 100% made in Provence. La souveraineté ainsi que la réversibilité de vos données sont assurées contractuellement.

# la tête dans les nuages

Quels sont les avantages du Cloud Privé ?

Liberté

L’offre Private Cloud est destinée aux entreprises qui souhaitent disposer d’une infrastructure privée dédiée en DataCenter, s’exonérer de la gestion et du renouvellement du matériel, et se décharger de l’infra-gérance restant sous la responsabilité de PacWan. 

Sur-mesure

L’offre Private Cloud s’adresse également aux entreprises à la recherche d’une facturation mensuelle des licences logicielles en fonction de l’usage ou nécessitant une élasticité temporaire ou ponctuelle des ressources IT : bande passante, puissance de calcul, stockage. Outre cette facturation sur mesure, nous nous engageons sur la qualité de service (QoS) et offrons un support dédié 24h/24, 7 jours/7

Souveraineté

L’offre Private Cloud offre un hébergement dans un data center français, situé à Aix-en-Provence, et s’engage sur la réversibilité des données, permettant aux entreprises clients de récupérer leurs informations à l’issue d’un contrat. Ces dispositions, conformes au nouveau règlement général pour la protection des données (RGPD), est susceptible de séduire entreprises et collectivités désireuses d’assurer la souveraineté et la réversibilité de leurs données.

# Happy

Connaissez-vous
nos embassadeurs ?

# Vos usages

Découvrez aussi

L'opérateur qui sent
bon la lavande

la fibre optique
on l'a dans le sang

La sécurité
avant tout