Fin du RTC – Bienvenue à la téléphonie fixe IP

28/08/2016
Share

Fin du téléphone fixe à partir de 2018, pas de raison de paniquer… pour l’instant…sauf si vous ne préparez pas votre téléphonie au passage à l’IP, si cela n’est pas le cas à ce jour.

Nous vous conseillons de lire l’article « Téléphone fixe classique : les entreprises doivent se préparer à la fin du RTC » par Olivier Chicheportiche sur ZDNET du Mercredi 27 Janvier 2016 … qui vous explique le calendrier d’arrêt de la téléphonie fixe classique à partir de 2018 (fin des nouvelles commandes à partir de cette date) pour un arrêt définitif en 2025…les entreprises doivent donc se préparer dès ce jour à transformer leur téléphonie fixe en téléphonie sur IP.

Abandonner le numéris, T0, T2, PABX…et passer en IP via des IPBX avec trunk SIP ou via des centrex IP…c’est le virage que PacWan a pris dans ses offres, et nous vous accompagnons dans cette transformation dès aujourd’hui. N’hésitez pas à nous contacter.

 
 

Diagramme expédié aux opérateurs par Orange expliquant la fin du RTC :

fin-rtc-debut-telephonie-ip

En France, depuis l’avènement des services de téléphonie VoIP , le nombre de lignes analogiques 
RTC n’a fait que baisser :

graphique-baisse-et-fin-rtc-et-developpement-voip

 

A partir de fin 2019, Orange cessera donc de commercialiser les accès RNIS (T0 et T2) permettant de raccorder des PABX. Les constructeurs de PABX et nous, proposont déjà des solutions techniques de remplacement basés sur des trunks SIP remplaçant fonctionnellement ces accès.

Dans le cas d’installations neuves, nous recommandons d’opter pour une solution de communications unifiées externalisée dans le cloud comme le centrex, afin de ne perdre aucune communication, et d’être plus intéractif en interne et externe.

Par conséquent il faut alors anticiper ces migrations ! Tout d’abord, en réalisant un inventaire des différents services utilisant le RTC, et ensuite, de faire migrer dès que possible, ces services vers des solutions tout IP. Ce passage en VOIP, il faudra aussi inspecter le câblage des bâtiments et bureaux afin de préparer le passage des installations de téléphonie à l’IP en le rénovant si besoin), et de remplacer progressivement vos « vieux » PABX par des installations de communications IP via des IPBX sur site ou dans le cloud.

La téléphonie aussi est en pleine transformation numérique, et PacWan est là pour vous y aider.