Céline MINGUELLA, un pilier chez PacWan

03/03/2017
Share

Céline MINGUELLA, Directrice Administrative et Financière, en charge de la partie Administrative client, Comptabilité Fournisseur et Client, ainsi que la partie Ressources Humaines. Raconter l’histoire de Céline chez PacWan, revient à raconter l’histoire DE PacWan. Ayant intégré l’équipe officiellement en 1996, elle a fêté l’année dernière ses 20 ans au sein de l’équipe. Entre 2 appels et quelques factures, elle nous parle aujourd’hui de son parcours.

Céline, cette Aixoise décontractée et très souriante a mené un double parcours lors de ses études.  Elle a commencé par l’IUT informatique d’Aix, très tourné vers la programmation pure, et a ensuite elle a ensuite enchaîné avec la conception des systèmes d’info en MIAG (Maîtrise Informatique Appliquée à la Gestion). Pour finir, elle a intégré l’IAE d’Aix-en-Provence en spécialisation Mangement des Activités de Service (DESS), qui lui ont permis d’acquérir des compétences administratives. Dans le cadre de sa formation, l’IAE l’envoie dans une start-up sur le Cours Mirabeau, pour effectuer une étude marketing des services sur les projets proposés à l’entreprise. Cette entreprise ? C’était simplement PacWan ! Après une mission de 6 mois satisfaisante, elle reste et devient salariée à partir d’Octobre 1996.

Comme Céline le dit bien, « Je travaille pour PacWan depuis 20 ans, mais c’est comme si j’avais travaillé pour 3 entreprises différentes ! ». En effet, PacWan, comme beaucoup d’entreprises avant-gardistes et en développement perpétuel, a connu plusieurs noms, plusieurs dirigeants, jusqu’à arriver au PacWan 2.0, dirigé aujourd’hui par Stéphane Robert et Sébastien Lecomte. Dès Juin 1997, l’entreprise s’installe dans les locaux actuels au Parc du Golf, par manque de place sur le Cours Mirabeau. 2 ans plus tard, l’entreprise est intégrée au groupe PSI Net, présent à Paris, en Suisse, ou encore en Angleterre. Dans ce cadre, Céline aura un rôle plus tourné vers l’administratif, avec à charge également la comptabilité du détachement sur Aix-en-Provence.

En 2006, PacWan intègre temporairement B3G Télécoms, et Céline obtient le poste d’Office Manager, ce qui lui permettra de gérer à la fois l’administratif et le côté commercial. Cette intégration permettra de développer plusieurs services pour l’entreprise, mais PacWan a très rapidement commencé à aspirer à son indépendance définitive.

Ce côté « irréductible gaulois » les a amenés, en Janvier 2011, à repartir sur de nouvelles bases, avec une équipe de 6 personnes, dont Céline, avec un poste qui alterne administration, comptabilité et relations humaines. Avec une nouvelle stratégie, l’évolution de l’entreprise est depuis rapide et constante. Le but est de rester unis et de proposer des services toujours plus variés, mais toujours centrés autour de l’humain bien sûr !

Quand on lui parle d’avenir, Céline est enthousiaste. « Pour 2017, l’idéal serait d’agrandir l’équipe de 2 personnes, avec un recrutement tourné également vers le juridique ».

 

Propos recueillis à Aix-en-Provence, le 21 Février 2017.